Comparer les annonces

trividem développe, structure et commercialise des opérations en démembrement de propriété parfaitement sécurisées à destination d’investisseurs privés.

 

En quoi consiste exactement l’investissement en démembrement de propriété ?

Le démembrement de propriété consiste en la séparation temporaire de deux droits qui composent la propriété d’un bien, la nue-propriété et l’usufruit.

L’investisseur acquiert la nue-propriété d’un bien à un prix réduit par rapport au prix de la pleine propriété, la décote appliquée (entre 30 et 50%) dépendant de la durée de démembrement (entre 15 et 20 ans).

L’usufruit est, lui, acquis par un bailleur institutionnel à vocation sociale, professionnel de la gestion locative, qui va louer ce bien à des locataires sous plafonds de ressources et en percevoir les revenus. Il prend également en charge l’entretien du bien, les travaux votés en assemblée générale et la fiscalité attachée au bien.

Au terme de la période de démembrement, l’investisseur devient automatiquement, gratuitement et sans formalité, plein propriétaire de son bien entretenu. Il peut alors le louer, l’occuper ou le vendre.

 

Quels sont les avantages de cet investissement en démembrement de propriété ?

Investir en nue-propriété présente de nombreux avantages.

En premier lieu, investir en nue-propriété permet de se porter acquéreur d’un bien immobilier à prix réduit, dans les territoires où les prix de l’immobilier ne cessent de grimper.

La simple reconstitution automatique du prix de la pleine propriété, à l’issue de la période de démembrement, équivaut ainsi à un rendement net de charges et fiscalité pouvant aller jusqu’à près de 3,5% l’an.

L’investissement en nue-propriété présente également l’avantage de la sérénité puisqu’aucune dépense n’est à la charge du nu-propriétaire (y compris les travaux prévus à l’article 606 du Code Civil). Pas plus d’aléas locatifs ou un quelconque souci de gestion assurée par le bailleur.

Par ailleurs, l’investisseur bénéficie d’un cadre fiscal favorable :

  • aucune fiscalité attachée à cet investissement (ni taxe foncière, ni revenus, taxables),

  • déductibilité des intérêts d’emprunts en cas d’acquisition à crédit,

  • actif exonéré au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI),

  • assiette taxable minorée en cas de donations et/ou successions.

Enfin, il s’agit d’un investissement non soumis aux niches fiscales, dont les avantages ne sont pas remis en cause en cas de cession en cours de démembrement sur un marché secondaire liquide et dynamique.

 

La solution trividem

L’indépendance et l’expertise éprouvée de trividem dans le montage d’opérations en démembrement de propriété permettent d’apporter la sécurité attendue par tout investisseur.

Des sites recherchés, analysés à long terme et sélectionnés en totale indépendance qui nous permet également de vous garantir des valorisations en nue-propriété cohérentes mais aussi des prix de référence en pleine propriété conformes à la réalité du marché.

Des biens sélectionnés là encore en totale indépendance, sans contrainte éventuelle d’un quelconque actionnaire, et respectant un cahier des charges qualitatif rigoureux.

Des solutions apportées à des situations patrimoniales diverses fonction des profils investisseurs (revenus à terme, préparation retraite, transmission du patrimoine, etc…).

Un accompagnement tout au long de la période de démembrement et dans la récupération de la nue-propriété à son terme.

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet.